Accueil Ressources BNI et Actualité du réseauConstruire une stratégie digitale en 2024, le challenge...

Construire une stratégie digitale en 2024, le challenge de l'IA !

En 2024, il est essentiel pour toute entreprise qui veut rester compétitive de créer une stratégie digitale logique et adaptée aux nouveaux enjeux de visibilité IA Générative. L'intelligence artificielle générative (IA Gen) est en effet devenue un élément clé de ces stratégies.

Cet article explique, rédigé par Influa agence web spécialisée dans l'intégration de l'IA en entreprise, et membre BNI à Bordeaux, en adoptant les meilleures pratiques, comment intégrer l'IA dans vos campagnes de marketing et améliorer votre présence en ligne.

Construire une stratégie digitale en 2024, le challenge de l'IA !

Intégration de l'IA dans le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO reste un levier de visibilité fondamental pour n'importe quelle stratégie digitale car ele est la seule à toucher les requêtes intentionnelles. En 2024, avec l’IA générative, cette pratique peut évoluer en :

  • Analyse prédictive : utilisation de modèles d'IA pour prédire les tendances en mots-clés, et ajuster le contenu en conséquence.
  • Personnalisation du contenu : la dynamique du contenu adaptée aux goûts et comportements des habitués, leurs données capturées et analysées, en temps réel par l'IA.

Optimisation du SEO (Search Engine Advertising) avec l'IA

Google Ads et d’autres plateformes de référencement payant bénéficient largement de l'IA depuis : 

  • Enchères automatisées : les systèmes d'IA peuvent maintenant ajuster en autonomie les baises publicité en automatique, en se basant sur le comportement de des utilisateurs et les performances des annonces.
  • Publicité ciblée : avec une analyse approfondie des données de l'utilisateur, le ciblage publicitaire est beaucoup plus efficace et pointu.

Optimiser le SMO (Social Media Optimization) avec l'IA

Les réseaux sociaux sont la plate-forme dynamique et d'engagementpar excellence, qui peut utiliser l'IA :

  • Le contenu généré par IA : en fonction des préférences de la communauté et des interactions précédentes, l'IA crée un contenu visuel et textuel adapté au comportement prédictif de l'utilisateur.
  • Analyse des sentiments : les utilisateurs expriment leurs litiges et leurs sentiments de satisfaction, permettant ainsi grâce à l'IA Générative d'adapter la stratégie de fidélisation en conséquence.

Défis et considérations éthiques associés à l'IA dans le marketing digital

Intégrer l'IA dans les campagnes de marketing implique une réflexion sur les questions de nature : 

  • Transparence et éthique : les entreprises doivent garantir la transparence de leur utilisation de l'IA dans ces campagnes et respecter des normes en matière de confidentialité des données.
  • Technologie : les technologies et outils induits vont dépendre bien davantage de l'IA générative dès cette année, et cela nécessitera des investissements constants en formation et en mise à jour des systèmes pour les garder à jour.

En 2024, adopter l'IA générative dans sa stratégie digitale n'est pas une option, c'est une nécessité. Elle permet et plus en plus de manière plus fine une analyse personnalisée et une efficacité renforcée dans les campagnes marketing.